Un genou devant dieu, debout face à l’ennemi
Au cœur des croisades partez à la découverte des Templiers
Templiers : une exposition unique qui réunit figurines en métal peintes par nos soins en peinture à l’huile de très haute qualité.
Avec une mise en scène historique conforme à la réalité du temps, vous découvrirez les templiers au cœur des croisades, avec des personnages emblématiques : Beaudoin IV le roi lépreux, les Hospitaliers, les chevaliers Teutoniques, Saladin , Saint Louis et bien d’autres.
Aussi des objets historiques retrouvé sur les champs de batailles telle cette rare et authentique épée fin XIème début XIIème avec sa croix potencée incrustée dans sa lame.
Des poignards, des éperons et autres objets authentiques d’époque.
Rare Épée de Chevalier Fin XIème début XIIème
Retrouvée sur un champ de bataille en Terre Sainte.
Témoin des croisades, cette épée de taille ne manque pas d’évoquer les furieux combats des valeureux croisés.
Sur sa lame un damasquinage d’une croix potencée, qui était alors l’emblème de Godefroy de Bouillon et des défenseurs du Saint Sepulcre, cette épée a probablement appartenu à un Templier.
2 expertises :
Mickael Czerny’s, et texte et expert Bernard Bruel.
Dieu Le Veult
A l’approche du combat, ils s’arment de foi au dedans et de fer au dehors, sans ornement sur eux ni sur les chevaux , ils chargent vigoureusement l’ennemi sans craindre le nombre et la fureur des barbares, se confiant non en leur force, mais en la puissance du dieu des armées, ainsi ensemble ils joignent la douceur des moines et le courage des soldats.
Beaudoin IV à Montgisard en 1177 avec quelques chevaliers Templiers remportant la plus grande victoire contre l’Armée de Saladin.
Château des Templiers
Attaqué par les troupes de Saladin entre 1174 et 1187, véritable reconstitution historique en miniature (conforme à la réalité du temps).
Château défendu par Balian d’Ibelin, les Templiers et les Hospitaliers.
Combat en Terre Sainte
Les principaux Ordres de Chevalerie qui ont combattu à côté des templiers en Terre Sainte sont représentés : Hospitaliers, Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, Saint-Sépulcre, Teutoniques.
Superbe, je suis fascinée par la précision et la beauté des figurines, merci aux créateurs de ces oeuvres. Je programme une visite de votre musée très prochainement.
Merci beaucoup Chantal, nous vous recevrons avec grand plaisir. Marie-Claude et Hervé
Bonsoir.
très beau façonnage de figurines d’un rare réalisme.
Quant à l’épée il faut savoir qu’il y avait déjà des épées templier de type oakeshot type xvi dès la deuxième croisade , permettant la frappe de taille et d’estoque , j’en possède une d’un de mes ancêtres templier :Adhémar…
Elle sont très rares ,elle possède également un pommeau type G à croix encrée…
Cordialement
L.C
C’est vraiement super d’avoir une épée de ses ancetres et en plus Templier ,le rêve