Thème de la Plume à L’Épée
Un mot écrit à la plume et la personne en cause finissait par l’épée, voir pire à la guillotine (voir mon registre des dénonciations époque révolutionnaire, région de Roanne).
Que de mieux pour faire le lien entre mes figurines, mes armes, mes livres, documents , objets de curiosités, divers … que ma collection sur l’écriture environ 200 pièces dont certaines rares : encriers, cachets , coupe papiers, porte plumes , curiosités, etc …
Partie d’une vitrine avec sceau de chevalier du 15ème, cachets, armoriaux du Bourbonnais, Forez, armorial du XVI ème , etc… ( les armoriaux servent pour peindre les figurines ).
Après l’attentat de Bonaparte à Paris , les Royalistes continuent à faire circuler des livres faisant l’éloge de Marie-Antoinette, malgré les perquisitions et les arrestations de la police auprès des imprimeurs, ceux là sont imprimés à Paris .
Encrier époque louis XVI décor a l’éponge.
Pli envoyé au Commandant de la maréchaussée de Bourbon L’Archambault .
Pistolet à silex de la maréchaussée époque révolutionnaire.
Paire de bottes de Postillon ou courrier militaire, époque fin XVIIIème début XIXème siècle hauteur 60 cms, renforcées elles supportent allègrement en cas de chute le poids d’un cheval , permettant ainsi de se dégager.
Charles Perrault fait référence à ce type de bottes dans l’histoire du Petit Poucet « les bottes de sept lieues ».
Saynète représentant un Chouan protégeant un prêtre et une jeune femme dans une attitude qui évoque la crainte éprouvée à l’arrivée d’une colonne infernale de bleus. Figurines en métal peintes par nos soins en peinture à l’huile de très haute qualité (hauteur 6 cms)
Cocarde de chouan portée par l’armée Royaliste.
LOUIS XVI ET MARIE ANTOINETTE
Christ en bois peint XVIIIème
Sabre d’Officier Volontaire 1789 -1795 Garde Nationale
An 2 de République, le Comité de Surveillance du District de Cusset 03 accorde au citoyen Girard Officier de l’armée de Vendée une somme de six cents livres.
Laisser un commentaire